Monday, December 12, 2011

BENADOR: DE L'INSPIRATION DIVINE: LE PSAUME 50 DE ROI DAVID


Psaume d'Asaph

D-, D-, l'Eternel, parle, et convoque la terre,
Depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant.

Il vient, notre D-, il ne reste pas en silence;
Devant lui est un feu devorant,
Autour de lui une violente tempete.

Il crie vers les cieux en haut.

Et vers la terre, pour juger son peuple:

Rassemblez-moi mes fideles,
Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice!

Et les cieux publieront sa justice,
Car c'est D- qui est juge.

Ecoute, mon peuple! et je te parlerai;
Israel! et je t'avertirai.
Jew suis D-, ton D-.

Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais de reproches;
Tes holocaustes sont constamment devant moi.

Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison,
Ni de bouc dans tes bergeries.

Car tous les animaux des forets sont a moi,
Toutes les betes des montagnes par milliers;

Je connais tous les oiseaux des montagnes,
Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient.

Si j'avais faim, je ne te le dirai pas,
Car le monde est a moi et tout ce qu'il renferme.

Est-ce que je mange la chair des taureaux?
Est-ce que je bois le sang des boucs?

Offre pour sacrifice a D- des actions de graces.
Et accomplis tes voeux envers le Tres Haut.

Et invoque-moi au jour de la detresse;
Je te delivrerai et tu me glorifieras.

Et D- dit au mechant:
Quoi donc! tu enumeres mes lois,
Et tu as mon alliance a la bouche,
Toi qui hais les avis,
Et qui jettes mes paroles derriere toi!

Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui,
Et ta part est avec les adulteres.

Tu livres ta bouche au mal,
Et ta langue est un tissu de tromperies.

Tu t'assieds, et tu parles contre ton frere,
Tu diffames le fils de ta mere.

Voila ce que tu as fait, et je me suis tu.
Tu t'es imagine que je te ressemblais;
Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.

Prenez-y donc garde, vous qui oubliez D-,
De peur que je me dechire, sans que personne delivre.

Celui qui offre pour sacrifice des actions de graces me glorifie,

Et a celui qui veille sur sa voie
Je ferai voir le salut de D-.

No comments:

Post a Comment